Pourquoi créer une entreprise au Sénégal

Created
Jun 29, 2021 07:47 AM
Rédigé par
Mouhamed Bocoum
Sous la direction de
Cécile Amiah
Tags
Sénégal
entreprendre au Sénégal
attractivité
entrepreneurs étrangers
Espace Ohada
startup
Afrique
notion image

Situé à la pointe la plus occidentale du continent africain, le Sénégal s’étend sur une superficie de 196.722 km² avec une population de près de 17.000 d’habitants essentiellement jeune. Le Sénégal est l’une des économies les plus performantes d’Afrique subsaharienne avec un environnement des affaires attractif et plébiscité.

Plusieurs facteurs plaident en faveur du Sénégal pour les entrepreneurs en quête de nouveaux marchés.

Ouverture et stabilité

Le Sénégal a une position géographique stratégique qui lui confère une ouverture sur le monde et une facilité d’accès.
Le Sénégal est connu pour sa grande stabilité socio-politique. N’ayant jamais connu de coup-d’ Etats militaires, de guerres civiles ou autres conflits mis à part le conflit indépendantiste au sud qui aujourd’hui est bien maîtrisé.

Main d’œuvre jeune, abondante et qualifiée

Le Sénégal dispose d’une population très jeune. Cette jeunesse représente le gage d'une hypereactivité lui conférant une main d’œuvre suffisante pour tous les secteurs d’activités. En outre, l’Etat confère un budget important pour l’éducation et la formation professionnelle et technique. Le niveau de formation des sénégalais est relativement élevé.

Sécurité juridique des affaires

Le Sénégal fait partie de plusieurs organisations sous régionales à vocations économiques dont l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du droit des affaires. L’OHADA est une organisation communautaire destinée à harmoniser le droit des affaires et garantir la sécurité juridique et judiciaire. Elle vise à encourager la création d’entreprise, l’attrait des investissements et promouvoir le développement socio-économique. Tout comme le Sénégal fait partie des États africains ayant un encadrement destiné à la protection des données personnelles...

Un cadre juridique et fiscal très incitatif

Les activités des entreprises sont pour l’essentielle régie par le droit OHADA de leur création à leur dissolution en passant par leur fonctionnement. L’OHADA règlemente aussi les activités commerciales des personnes physiques et des entreprises, les procédures de recouvrement des créances, le redressement des entreprises en difficultés, le droit du travail, etc. Les règles issues du droit OHADA sont très souples, incitatives et adaptées au numérique.
En matière de fiscalité, le Sénégal applique un taux de 30% pour l’impôt sur les sociétés et la TVA est de 18%. Le code des investissements prévoit des dispositions très incitatives notamment des exemptions de droits de douanes, de suspension de TVA ou encore de crédits d’impôts. Sans oublier le statut d’entreprises franches d’exportation qui  bénéficient d’une réduction d’impôt sur les sociétés jusqu’à 15%.

Un statut spécial pour les start-up

Le Sénégal a adopté une loi dans le but de mettre en place un cadre incitatif à la création et à la promotion de la startup au Sénégal. Les start-up enregistrées ou labélisées bénéficient d’avantages douaniers, sociaux, fiscaux et financiers. Encourageant par la même occasion l’initiative privée moteur de création de richesse.

Des procédures simplifiées

Il est  facile de créer et d’exploiter une entreprise au Sénégal. Les entrepreneurs peuvent créer leurs entreprises en 48H et le capital social minimum pour créer une SARL a été supprimé. Le Sénégal a aussi mis en place des téléservices permettant de faire une déclaration et un paiement des impôts en ligne.
 
Le Sénégal vous intéresse? Izypaper.com se charge de toutes vos procédures de création d’entreprise au Sénégal que vous soyez résident sénégalais ou non.
 

Besoin de nous soumettre rapidement votre projet? Remplissez ce petit formulaire

Des dizaines d'entrepreneurs étrangers font appel à nos services chaque semaine.
Comme eux, confiez-nous vos procédures administratives en France et en Afrique.
notion image